Notes de live de https://tube.distrilab.fr/w/97iACprK1R87G7dcJZg8N2 - ressources et outils libres de streaming. https://live.mose.dev
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.
 
 
 
live-mose-dev/content/logbook/20220208.md

3.1 KiB

title weight
Mardi 8 février 2022 -20220208

5 a 7 - bla

J'ai causé du transcript fait par april de Une "intelligence artificielle open source" est-elle "libre" qui pose une question sur le droit lié au logiciel, qu'en est-il du cas ou le logiciel, ou son comportement, est dicté par une création autonome ? Est-ce que le concept de code source, dans un contexte de machine learning, aura encore un sens ? La question se pose.

Puis avec greencoder on a causé Zot et protocoles de syndication. Au passage on a cherché a savoir l'age du projet hubzilla, et on est tombé sur une chose très étrange: une page wikipedia pour hubzilla qui était uniquement en français et en basque, mais sans version anglaise ! du jamais vu ! En tout cas on a du aller sur framagit pour voir quand est-ce que ca avait commencé. Intéressant au passage de constater que hubzilla a été commit il y a 9 ans par friendica.

Puis greencoder a signalé l'existence de Tent mais on a pas trop creusé parce que Tent se réfère au projet xanadu et ca a été l'occasion d'expliquer un peu de quoi il s'agissait. Ce concept antique d'une vision pre-hypertexte est très puissant mais en 30 ans n'a jamais trouvé moyen de se concretiser serieusement. On a matté une video de Ted Nelson qui explique le concept derriere le projet xanadu.

A la pause on a matté Alexandre Duclos qui parlait de la primaire pas primaire ni populaire. Toujours un plaisir a écouter. J'ai partagé à cette occasion le lien vers les enregistrement des épisodes d'anthropologie réfractaire, qui ont un peu été la cause de ma décision de faire du streaming depuis un mois: je m'occupe de la régie technique lors de ces séances et j'ai eu plusieurs fois des soucis techniques. Du coup je voulais pousser un peu ma maîtrise d'OBS prou que ca n'arrive plus ...

Ensuite on a causé du projet gemini, mais c'est vraiment un truc de geeks, on a regardé un peu beaker pour constater que c'était devenu un peu mort. Je suis allé voir sur le discord DAT mais ca semble évoluer de façon pas très précise.

Puisqu'on parlait de protocoles, on a parlé de whip mais c'est confus savoir si ca s'appelle wish ou whip. Mais ca semble être en voie d'integration dans OBS.

Vers la fin on a causé du système de parrainage lié aux élections présidentielles, et au besoin de pas compter sur une révolution ni une reforme, la troisième voie étant l'exode.