Notes de live de https://tube.distrilab.fr/w/97iACprK1R87G7dcJZg8N2 - ressources et outils libres de streaming. https://live.mose.dev
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.
 
 
 

3.3 KiB

title weight
Mercredi 26 janvier 2022 -20220126

Ce matin j'ai relancé blender, ça faisait une paye. En suivant un tuto en ligne pour faire un stinger avec blender j'ai pu faire un stinger qui a un vrai fond transparent (c'était ce sur quoi on bloquait avec kdenlive). Il y a une foule de tutos sur https://video.blender.org (c'est d'ailleurs ce peertube qui avait mis un coup de boost a ce projet libre il y a un moment).

14-17h - blabla

Shinobi demandait si on connaissait une alternative libre a IFTTT (qui est devenu payant un jour) et peut-être qu'on pourrait voir du coté de https://nodered.org/

On a dit du mal de javascript aussi, évoqué l'emprise progressive de microsoft sur cet écosystème, et on a parlé un peu de https://deno.land/ lancé par le créateur de nodejs pour faire barrage.

On a discuté ensuite de l'importance du réseautage quand on veut bosser sur du logiciel libre. Quelques termes énervants comme ressources humaines ou travailleurs sont évoqués, on s'est dit que plutôt que travailleur on pourrait juste dire camarade.

John est passé il nous a raconté qu'il bossait sur des trucs cool en ce moment, des projets en même temps pour faire du libre et en plus pour faire avancer des causes activiste et en plus financées. Le kiff integral, mais qui n'a ete rendu possible que par un choix délibéré de d'abord bosser sur ce qui lui plaisait et ensuite de voir si y'avait des financements possibles en rapport.

J'ai fait part de mon expérience récente d'un taff qui m'avait ete proposé alors que je zonais sur le rocketchat de gogocarto et qui a donné lieu au financement par une ONG espagnole de la traduction en anglais de ce logiciel libre (que j'ai refilé a une amie bilingue qui se lance dans le coding). En plus c'est pour une cause intéressante (le european municipalist network).

Dans le libre, le réseautage, c'est du lien, sans la magouille. Et c'est le bon moyen pour en vivre honnêtement.

Puis je me suis rendu compte que je voyais pas tous les messages dans notre canal de chat sur element, a cause du défaut de vérification de mon client desktop. C'était assez mystérieux, il a fallu que je me connecte via le web, reste un mot de passe et une clé, pour ensuite revérifier mon client desktop. Tu parles d'une magouille, mais bon au moins maintenant c'est réglé.

Bon, moi ensuite les autres ont continué a papoter mais moi je me suis rendu compte que mon disque était a 100% d'occupation, ca arrive parfois, il a fallu que je me concentre à faire du ménage. Ca a été l'occasion d'installer dust et de confirmer que tout logiciel sérieux de nos jours était forcement écrit en rust (à part bien sur pour greencoder pour lequel clojure bien sur est la solution à tout).

Non en vrai même greencoder fait du rust hahaha. La preuve c'est ce crate cdc qu'il a publié pour découper en morceau des flux.

Pendant que je galérais a nettoyer mon disque, ils ont parlé du nouvel environnement de bureau de pop_OS (la distrib de system76).