Notes de live de https://tube.distrilab.fr/w/97iACprK1R87G7dcJZg8N2 - ressources et outils libres de streaming. https://live.mose.dev
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.
 
 
 

3.6 KiB

title weight
Samedi 22 janvier 2022 -20220122

14h - 17h - papotages

Alors d'abord on a noté que Frame venait de liberer le code de leur firmware (comment on dit ça en français ?) et que c'était trop une bonne nouvelle.

Et puis j'ai parlé de ce que j'ai glané sur le canal irc de l'april concernant toutes les musiques libres qu'ils utilisent dans le podcast hebdomadaire libre a vous (que franchement je vous conseille).

Par ailleurs j'ai parlé de cette idée d'avoir un outil qui permette de collectiviser le controle a distance d'OBS. Tytan en a profité pour signaler que dans la 27.2 OBS allait étendre l'API javascript du navigateur embarqué, ce qui pourrait offrir quelques alternatives a l'usage des websockets pour piloter OBS à distance (ou du moins des couches qui y sont intégrées comme ça se fait deja beaucoup). Mais tout de même le CEF (chrome embedded framework) c'est un gros bousin lourdingue. Tiens au fait y'a un début d'alternative a electron qui s'appelle Tauri, c'est une bonne nouvelle.

En passant on a causé de Searx et les liens suivant je les cherchais sur celui d'underworld. Ce moteur de recherche distribué est la depuis un moment, et on oublie trop souvent qu'il existe.

Subreptice, qui nous rend visite quasi tous les jours, nous a parlé de ce qu'il avait reçu pour ses projets d'auto-hébergement: un boitier argon 40 qui utilise un raspberry 4 avec des ports SATA pour y coller du disque et faire un NAS. C'est joli ce truc.

Du coup on a causé de proxmox pour desktop (sujet qui intéresse shinobi, parce qu'il veut l'utiliser pour faire du GPU passthrough) et on a découvert qu'il y avait un packaging de prixmox spécial raspberry appelé pimox.

Sinobi nous a aussi parlé de la d'ou venait o3de, qui vient proposer une alternative de moteur de jeu en libre (face a unity ou unreal). Faudrait tester ça.

Pour son auto=-hebergement, subreptice nous parle de Netlibre pour avoir une nom de domaine gratos (en fait un sous-domaine). Intéressant cette initiative du FAI ARN (affilié a la FFDN).

En vrac on a aussi causé des termes français officiels publiés dans le journal officiel et aussi de MiNT et de freemint.

Sur la fin j'ai commencé a me dire que c'était vachement cool de passer notre temps de papoter à la sauvage, mais niveau objectif de ce stream on était un peu a coté. Il va falloir recadrer un peu sur la semaine qui vient pour qu'on puisse commencer a publier du contenu en français pour vulgariser les outils libres de streaming.

On va probablement continuer a utiliser le live comme un genre de coulisse, pour préparer des demos, répéter un peu, puis passer en mode 'on air', enregistrer de bout en bout une séquence, comme ça je peux ensuite l'extraire d'un bloc dans kdenlive et l'upload direct sans avoir a faire de montage. Loi du moindre effort ftw.