Notes de live de https://tube.distrilab.fr/w/97iACprK1R87G7dcJZg8N2 - ressources et outils libres de streaming. https://live.mose.dev
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.
 
 
 

84 lines
5.9 KiB

---
title: Mardi 4 janvier 2022
weight: -20220104
---
7h - cueillette de liens
-----------------------------
J'étais un peu seul, peut-être que ce créneau horaire est un peu matinal, du coup j'ai pas cueilli grand chose.
12h - pro streamer - advanced scene switcher OBS plugin
-----------------------------------------------------------
Ce plugin m'avait été conseillé par John Livingston, l'auteur du plugin livechat de peertube, avec lequel on a fait pas mal de tests récemment.
https://obsproject.com/forum/resources/advanced-scene-switcher.395/
Sur ma debian il est packagé du coup l'install s'est vite faite
sudo apt install obs-advanced-scene-switcher
J'ai donc bricolé des macros:
- une scène pre-intro contient un champs texte approprié par le script [countdown_s.lua](https://codeberg.org/mose/mose-tv-live/src/branch/main/scripts/countdown-s.lua) (une copie du script countdown livré par défaut dans OBS, modifié pour compter en secondes plutôt qu'en minutes)
- quand cette scène est lancée, ca démarre le streaming
- quand le countdown se termine, on passe à la scène intro automatiquement, qui contient la video musicale de deve
- quand le fichier media est fini, ça switch sur la scène facecam
En explorant le reste des possibilités de ce plugin, il s'avère que ca va bien plus loin que le switching de scènes. Ca permet d'automatiser plein de choses sans avoir à coder du script, ce qui est bien pratique pour les non-codeurs. Pour explorer plus avant ces possibilités je vais préparer quelques cas de figure intéressants pour les prochaines sessions.
Et pour éviter de scier la branche sur laquelle je suis assis, il faudra que je lance un second OBS sur lequel je bricolerai. Il faut que je matte les options de lancement d'OBS pour qu'il le lance avec un autre profil directement ..
obs -m --profile '1080p bis' --collection 'tests'
Sur cette session Shinobi m'a rejoint et on a bien papoté des possibilités de ce plugin de la mort.
17h - outils libre - fabrication d'un stinger avec kdenlive
---------------------------------------------------------------
Alors que je commençais à bricoler une video stinger avec kdenlive, 12b et shinobi m'ont rejoint et on a pas mal devié. Le stinger ne fonctionnait pas dans le sens ou la transparence n'etait pas transparence. Mais s'en est suivi que 12b a testé l'inclusion du livechat dans OBS et avait le même problème que moi. On a fini par [papoter pas mal sur mastodon](https://framapiaf.org/web/statuses/107564799773050834) et apres avoir re-installé OBS via flatpack ca a fini par marcher:
```
sudo apt install flatpak
sudo flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
sudo flatpak install flathub com.obsproject.Studio
sudo flatpak search com.obsproject
sudo flatpak install com.obsproject.Studio.Plugin.WebSocket
sudo flatpak install com.obsproject.Studio.Plugin.MoveTransition
sudo flatpak install com.obsproject.Studio.Plugin.SceneSwitcher
# flatpak installe ses conf ailleurs, donc faut copier
cd ~
cp .config/obs-studio/global.ini .var/app/com.obsproject.Studio/config/obs-studio
rm -rf .var/app/com.obsproject.Studio/config/obs-studio/basic
cp -r .config/obs-studio/basic .var/app/com.obsproject.Studio/config/obs-studio/
cp -r .config/obs-studio/plugin_config .var/app/com.obsproject.Studio/config/obs-studio/
# puis faut faire un alias
flatpak run com.obsproject.Studio
echo 'alias ftobs="flatpak run com.obsproject.Studio"' >> .zshrc
```
Et du coup ca a marché nickel. Il m'a fallu evidemment re-creer toutes les sources browser dans chaque scène.
Pis John est passé dire bonjour. On etait du coup à 4 dans vdo.ninja c'etait bien classe. On se disait, parce que la question du financement du libre se posait notamment pour John qui cherche du financement pour continuer sur le plugin livechat (livechat sur instances federées, multi-chat mergé avec plusieurs sources, etc...), que les idées de friot (genre securite sociale du libre) ou bien un systeme de redevance du logiciel libre ca serait pas con.
Y'avait aussi la question de l'integration dans yunohost parce que dans yunohost il y a deja [metronome](https://github.com/maranda/metronome) comme serveur XMPP alors que le plugin livechat embarque un serveur prosody, mais que ca marche pas du coup sur yunohost. Voir https://github.com/YunoHost/yunohost/pull/240#issuecomment-518135983 ... a suivre ...
21h - open bar - fix virtual camera
-------------------------------------
Toujours avec 12b et shinobi, on a papoté un peu plus, on a [matté une video](https://www.youtube.com/watch?v=BDFZsh11qWw) qui demontre comment faire un stinger avec kdenlive. Alors c'est tout comme je faisais, au moment de re-essayer je me rends compte qu'OBS freeze quand je lui demande de choisir un fichier. Hrum, un truc marche, un autre qui se casse, quelle aventure.
A cette occase on a testé le partage de fenetre dans vdo.ninja, mais ca marchait pas pour le son parce qu'on ne pouvait choisir que des input son pas des output. C'est un soucis que je voulais resoudre a un moment en installant pipewire, suite aux conseils de tytan652, mais ca m'avait tout niqué mon son et j'ai foiré un live d'anthropologie refractaire a cause de ca.
Non en vrai il faudrait just que j'arrete avec pulseaudio et que je passe a Jack, des que je peux.
Et puis a l'avenir c'est pas mal si j'enregistre les lives localement pour si y'a des truc inattendus a publier ensuite, ou bien de la matiere premiere pour un montage ...
A part ca et en vrac shinobi m'a conseillé d'essayer https://www.shutterencoder.com/fr/ a l'occase et on a passé un moment a matter les photos que 12b a mises en ligne sous license CC-BY-SA https://12b.distrilab.fr/?MesPhotos franchement une qualité pro exceptionnelle.
Mais bon au final, la camera virtuelle ne marche toujours pas avec le nouvel OBS. grr. Puis va falloir que je trouve pourquoi ca marche pas l'ouverture de fichier ...